Skip to content Skip to footer

ÉDITION 2024

Le VI ème acte du festival EX TENEBRIS LUX du 13 OCTOBRE AU 14 NOVEMBRE 2024.
Plus de 80 artistes (musiciens, illustrateurs, street-artists, performeurs, acteurs, etc.) programmés sur Montpellier et la Métropole (Victoire2, Rockstore, Maison des Choeurs, Opéra Comédie, Antirouille, etc.).

SHAÂRGHOT [Metal Indus Electro Punk – Paris]

Débarqué tout droit de son monde Cyber-punk, le groupe d’Electro Metal Indus dévaste tout sur son passage, laissant derrière lui autant de traces de peinture noire que d’hématomes. Ayant assuré ses premières scènes auprès de nombreuses têtes d’affiche, comme les déjantés Little Big, les incontournables Punish Yourself et les rois de la dark electro Hocico, Shaârghot continue de faire parler de lui avec ses shows extrêmement énergiques, ses performances incluant costumes post-apocalyptique et son metal martial aussi dansant que percutant.

KILL THE THRILL [Post-Punk / New Wave / Alternative Rock – Marseille]

Issu de la vague noisy française aux débuts des années 90, leur musique est souvent décrite comme étant abrasive et hypnotique avec un son dense aux multiples nappes et ambiances, mélangeant des éléments de post-punk et post-rock forgeant une atmosphère aussi onirique que chaotique aux sonorités orchestrées.

MACHINALIS TARANTULAE [Electro Indus – Toulouse]

En équilibre aux bords des mondes, elles tissent, trament, pétrissent et coupent les sons. Sur des rythmes extatiques elles scandent les voix-mémoires : ombres dansantes qui tour à tour ricanent, crépitent ou hurlent. Bientôt flaments d’étoiles. Lithophones sans âge, pulses archaïques et mélodies envoûtantes, elles murmurent la puissance du feu et crient la poésie de la pluie.

CHELSEA WOLFE [Folk Metal – USA]

Qualifiée de «crooneuse goth» par le New York Times et entendue dans une bande-annonce de Game of Thrones, Chelsea Wolfe est l’une des voix (et des personnalités) les plus fascinantes du doom metal-folk. Navigant entre rock gothique, metal, indus, folk et electronica, l’univers insaisissable de Chelsea Wolfe opère une nouvelle mutation dans son 7ème album. Au cœur d’une production à la fois dense et minimaliste signée Dave Sitek, les beats fracturés, les guitares métalliques, les claviers Lynchiens et les programmations trip-hop drapent des textes cathartiques portés par la voix délicate et brumeuse de Chelsea Wolfe.

MARY JANE DUNPHE [Dark Poesie – USA]

Mary Jane Dunphe est une poétesse et musicienne qui raconte des histoires – non pas par le biais d’une narration directe, mais par le biais d’une présence et d’une performance incarnées, d’une mémoire cinématographique et fragmentée, de la transmission sauvage des sentiments. Le premier album solo de Mary Jane Dunphe, Stage of Love, marque le début d’un nouveau chapitre captivant.

JONATHAN HÙLTEN [Dark Folk – Suède]

Il vient juste de terminer sa tournée avec Myrkur et nous aurons l’IMMENSE HONNEUR de le recevoir en plus de DOOL et HANGMAN’S CHAIR. C’est l’extraordinaire artiste suédois Jonathan Hultén (ancien guitariste de Tribulation). Après un premier album « Chants From Another Place », et son dernier album « The Well », ses ballades douces et intimistes aux paroles sombres et poétiques nous emmènent vers un voyage en un pays étranger qui n’est autre que nous mêmes. Et c’est d’une beauté absolue.

INTER ARMA [Death/Black/Post-Metal – USA]

Inter Arma est connu pour son mélange de Southern, Black et Sludge et a été acclamé par des médias musicaux de premier plan tels que Pitchfork, NPR et Metal Injection entre autres, ce dernier leur attribuant une note parfaite de 10/10. Le groupe a déjà tourné avec des groupes contemporains tels que Carcass, Deafheaven, Pelican, Pallbearer et bien d’autres. Les tournées européennes précédentes ont vu le groupe se produire dans des festivals majeurs tels que le Roadburn Festival, Doom over Leipzig, et Desertfest. Le légendaire groupe de death/black-post metal Inter Arma viendront nous mettre le feu avec leur quatrième album «New Heaven» sorti surle 26 avril 2024 sur Relapse Records.

ETERNAL HUNT [Black Metal – Montpellier]

Fondé en 2017 par Gelgjer et Aegir, Eternal Hunt est un groupe de Black Metal montpellierain. Rejoints par Aegaeon à la basse et Zhand à la batterie, puis par Achlys au chant, le line up a donné naissance à un premier EP autoproduit, Primary Instinct. En 2024, le groupe a rejoint le label Drowning In Chaos et sort son premier album «An Era Of Shame» le 31 Mai.

DOPELORD [Stoner Doom Metal – Pologne]

Fondé fin 2010 et actuellement basé à Varsovie, en Pologne, Dopelord est un groupe de métal composé de quatre membres qui s’intéresse à tout ce qui touche au stoner, au doom et à la psychologie. Ils sont fortement influencés par les quintessences du genre, allant des groupes de la vieille école comme Sabbath et Pentagram aux classiques contemporains comme Sleep et Electric Wizard. Leurs principales inspirations : les vieux films, la musique des années 70 et les herbes magiques.

RED SUN ATACAMA [Stoner Rock Punk – Paris]

Formé en 2014 à Paris, RED SUN ATACAMA allie psychédélisme et insoumission punk. Terre volcanique et sauvage, le désert d’Atacama fascine le combo autant qu’il l’inspire. Il envoûte littéralement leur son et lui confère un incomparable magnétisme. Imprégné de la fuzz impétueuse des légendes californiennes Fu Manchu, Kyuss ou encore Brant Bjork, le trio à la frappe rebelle et aux riffs acides loue le son brûlant du désert et le Saint Groove. Sur scène, Red Sun Atacama parvient à retranscrire toute la fureur hypnotique de ses efforts studio. Leur dernier album en date “Darwin” est sorti en juin 2022 via Mrs Red Sound. FUZZ ON !!

DARK HALLOWEEN [Dj Sets + Dance Floors + Performers + Freaks Clowns]

Le festival EX TENEBRIS LUX – des ténèbres jaillit la lumière – bouscule les codes en investissant des lieux insolites. Il se clôturera par un DARK HALLOWEEN, un grand bal des vampires hors du commun à l’Opéra Comédie. Les créatures de la nuit s’y donneront rendez-vous pour un grand sabbat gothique, un bal des vampires décadent autour des cultures sombres. Rituels, performances, DJ’s, défilés, curiosités macabres, arts divinatoires, illustrateurs et sorcières modernes, cette nuit sera forcément UNIQUE et INOUBLIABLE. Dégustation d’insectes, philtres et potions magiques, bar & Co.

MORNE [Suldge Post-Doom – USA]

Formé en 2005, le groupe Morne mélange le doom metal et le crust britannique classique mais va au-delà de ces frontières, combinant un style lyrique sombre avec des riffs entraînants. Morne a sorti son cinquième album en fin d’année 2023.

MAUDITS [Instrumental Post-Metal Ambient Doom – France]

Avec desormais trois sorties au compteur, la formation Post metal instrumentale Maudits revient sur Source Atone Records avec son véritable second album longue durée, aboutissement de 3 années de travail acharné. Le groupe n’a une nouvelle fois fait aucun compromis créatif, et affirme toujours plus son metal cinematique matiné de Doom, de Rock progressif, d’ambient, et de trip hop enrobé d’arrengements de cordes pour leur prochain album prévu pour août 2024.

GLABRE [Post-Rock, Doom, Baroque – France]

Entre post-rock, doom et baroque, seul sur scène, avec des boîtes à rythmes, une guitare et sa voix : Glabre se débat, jure, conjure et console. Parfois, les auditeur.trices ont rapproché la musique de Glabre de Dead Can Dance, The Body, Low, Silver Mt Zion, Depeche Mode, voire Nine Inch Nails. Brillant, sombre, intense et poignant, il nous offre un live qui secoue. Avec Glabre, à la fin, c’est la rage et l’amour qui gagnent.

ULCERATE [Death Metal – Nouvelle-Zélande]

Originaire de Nouvelle-Zélande, l’ensemble peu orthodoxe Death Metal ULCERATE a été conçu en 2000 par le guitariste Michael Hoggard et le batteur Jamie Saint Merat. ULCERATE, c’est un tourbillon de guitares art-metal faucheuses, des tambours tonitruants et complexes et des rugissements vocaux gutturaux qui créent un sentiment irrésistible de catastrophe imminente. En 2020, grâce à une vision artistique commune rejoint le label français pionnier du Metal Extrême Debemur Morti Productions.

SORDIDE [Black Metal Punk – Rouen]

Des caniveaux mouillés de Rouen sort Sordide, un power trio de black métal brut qui crache sa colère méprisante et désespérée dans la langue de Molière sous la devise « ni nom, ni drapeau ». Depuis sa création en 2014, le groupe a sorti 3 albums très appréciés ainsi qu’un split EP avec Satan.

FANGE [Sludge Hardocre Industrial Noise – Rennes]

Avec leur obsession commune pour l’esthétique austère, les mouvements audacieux et les sons inconfortables, la musique du groupe a évolué, transfigurant ses racines sludge avec des influences death metal puis industrielles. Une singularité affirmée avec un passage inattendu et brutal aux boîtes à rythmes fin 2019.

CELESTE [Blackened Sludge Metal – Lyon]

Avec plus de 800 concerts dans le monde entier, ainsi que des apparitions dans les plus prestigieux festivals de musiques extrêmes (Hellfest, Roskilde, Copenhell, SummerBreeze, Brutal Assault, Roadburn, Psycho Las Vegas, …), 1 EP et 5 albums, Celeste est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants groupes de la célèbre scène « French Avant-Garde Black-Metal ». Celeste est un mélange de Sludge / Post-hardcore avec des touches de Black Metal et de Doom. Darkness est le mot qui convient le mieux au groupe. Les lives de Celeste sont exceptionnels et singuliers car le groupe joue dans l’obscurité totale, n’utilisant que des phares rouges et un stroboscope pour leurs performances.

Blóð [Doom Sludge Metal – Bordeaux]

Fondé par Ulrich (OTARGOS, ex-REGARD LES HOMMES TOMBER) et Anna (LYNN), BLÓĐ produit un sludge lourd et pesant avec des parties instrumentales doom, heavy et black combinées à des vocaux ensorcelants et tourmentés. Le duo présentera leur dernier opus « M A R A », encore plus noir, encore plus lourd, qui vous plongera dans les ténèbres mystiques de la sorcellerie.

AKZEN AUZI (Evil Doom Sludge – Toulon)

Entre Doom incisif, Sludge poisseux et notes de post hardcore assumées, Azken Auzi c’est surtout la violence, la lourdeur, la noirceur incarnée version varoise.

DOOL [Dark Rock – Pays-Bas]

Créé par la chanteuse Raven van Dorst (ex Elle Bandita) sur les cendres de The Devil’s Blood, le quintet basé à Rotterdam tisse sa toile depuis 2015 avec un Rock sombre magnifiquement tissé d’influences Doom et Gothiques. «Dool», dérivé du Néerlandais «Errer» s’adresse donc à tous celles et ceux qui errent, qui flânent, pour leur dire, à la façon d’un Tolkien, qu’iels ne sont pas perdus.

HANGMAN’S CHAIR [Sludge Doom – Essonne]

Formé en 2005 à Paris, Hangman’s Chair est devenu un des groupes de sludge/doom français incontournable. Au fil des années, ils ont trouvé et affiné leur identité sonore, quelque part à la croisée des chemins entre Type O Negative, Life Of Agony et The Sisters of Mercy pour ne citer qu’eux. Hangman’s Chair revient aujourd’hui avec « Cold & Distant », leur 6ème album à paraître chez Nuclear Blast Records (Dimmu Borgir, Fear Factory, Alcest, …), soit une des plus grosses étiquettes de métal au monde.

CINÉ – CONCERT JOZEF VAN WISSEM    [NOSFERATU, THE CALL OF THE DEATH BIRDS]

Commissionné par la Cinémathèque Française à Paris sur la version restaurée du chef d’oeuvre du cinéaste expressionniste Friedrich Wilhelm Murnau – « NOSFERATU, une symphonie de l’horreur », Jozef van Wissem nous offrira un ciné-concert exceptionnel et vertigineux, avec luth et guitare 12 cordes. Une expérience inoubliable et hors du commun dans un lieu hors du commun : le Théâtre la Vista-La Chapelle, pour retrouver la puissance expressive des images, la force de ce récit intemporel et redécouvrir ce bijou de cinéma. L’éventail des couleurs déployées par ce Nosferatu en fait une expérience tout sauf linéaire, mais unie par un design atmosphérique singulier. À l’écoute, vous ne verrez pas seulement apparaître le vampire, vous le sentirez.

ROTTING CHRIST (Black Metal – Grèce)

Alors que leur nom a incité de nombreux gardiens à saisir leurs perles, Sakis Tolis et son frère Themis sont sortis des catacombes noircies de Grèce pour devenir l’un des groupes de métal les plus redoutables. Dans les échosde l’héritage, « Tel père, tel fils » émerge – un hymne qui résonne avec le message intemporel de fierté, d’honneur et l’esprit indomptable de Rotting Christ. Le premier single de Pro Xristou présente l’histoire de la profonde sagesse de l’héritage d’un père, un puissant témoignage de passion, d’amour et de foi. Il est impossible de ne pas chanter la ligne féroce « Like Father, Like Son » de Sakis pendant le refrain emblématique de la chanson qui reste ancré dans votre mémoire longtemps après que les notes finales retentissent.

BORKNAGAR (Black Metal – Norvège)

Le célèbre groupe de métal norvégiens Borknagar créé en 1994 fête cette année la sortie de son 12e album saisissant Fall, via Century Media Records. Après des tournées avec Rotting Christ et Wolfheart aux Etats-Unis, Moonspell et Insomnium en Europe, ainsi que des festivals comme le Hellfest, Midgardsblo et Nummirock, on les attend avec impatience.

SETH (Black Metal – Bordeaux)

Seth est un groupe de Black Metal culte formé à Bordeaux en 1995. Le groupe sort son premier album « Les blessures de l’âme » chez Season of Mist en 1998. Cet album apparaît rapidement comme une œuvre majeure de la scène métal extrême Française. Après plusieurs albums, un break, de nombreux concerts dont une série de concerts-hommages à son premier album, Seth revient en 2021 avec « La Morsure du Christ » paru chez Season of Mist.

Go to Top